Autres rencontres

Un chemin sinueux m’a fait croiser  des personnes très diverses qui m’ont touchée, inspirée, encouragée, et surtout qui m’ont offert leurs histoires à partager.

Que ce soit dans le cadre d’un film institutionnel, d’une publicité, d’un clip vidéo, d’un documentaire, ou d’un évènement, ce qui m’a motivée à filmer a toujours été la rencontre : rencontre humaine, rencontre avec un lieu empreint d’histoires, rencontres avec des objets façonnés par des créateurs…

Aujourd’hui j’élargis mon univers de cinéaste à des collaborations artistiques ou scientifiques, avec toujours le souci de contribuer à ouvrir le regard et l’esprit de l’autre.

Lorin in LA

Documentaire musical, 52′ (Projet en cours)

Lorin Hart est une chanteuse-compositrice interprète américaine de FOLK & COUNTRY. Loin des circuits commerciaux, elle rayonne dans les cercles musicaux underground de Los Angeles, ville prédatrice d’âmes. Ce portrait intime d’une femme américaine de 60 ans, petite fille de stars du cinéma muet, John Gilbert et Leatrice Joy, fille de l’auteure et poétesse Leatrice Fountain, et qui a été accompagnée par quelques grands musiciens  de Woodstock, offre à travers le conte de sa vie, une belle leçon d’humanité.

Photos
Synopsis
Fiche info

Playing Through the Changes

Documentaire, 30′ – 1992
Sony Music, New York, USA.

Un portrait du fameux trompettiste de Jazz américain , Wynton Marsalis, commandité par Sony Music pour contrer la réputation trop sérieuse du musicien auprès de la presse européenne.
Ce projet filmé sur une année entière m’a permis de découvrir et de côtoyer un artiste généreux et plein d’humour.

Photos
Fiche info

Portraits de créateurs et artisans

Portraits d’artisans-boutiques de plusieurs générations (20×6′)-2014
Diffusion Qatar TV, émission LA BOUTIQUE

En 2013, j’ai rencontré une vingtaine d’artisans dont la boutique existe depuis plusieurs générations. A travers leurs témoignages, et les images de leur savoir-faire, ces artisans nous offrent une mémoire humaine de Paris et de Bruxelles. Certaines de ces boutiques ont disparus depuis… Et les films deviennent une collection patrimoniale précieuse.
A Paris: la Chocolaterie Servant

Photos
Autres vidéos
Fiche info

Loving Betsy, a BBW

Projet Documentaire, 45’/52′ (En développement)

Un portrait personnel et intime de Betsy, une BBW (Big Beautiful Woman) américaine extra-ordinaire à travers le regard amoureux de son conjoint FA (Fat Admirer), ceux de ses proches, et le mien. Betsy fut une des premières activistes contre les discriminations envers les personnes obèses et en surpoids.

Photos
Synopsis
Fiche info

Portraits pour les Nets d’Or

Présentations des lauréats des Nets d’Or, 1’30 – 2000

Les Nets d’Or sont une compétition annuelle des meilleurs sites webs français.

Vidéo présentée : Boris Gourevitch-Jelgersma, fan de PI .

Autres portraits : Edgar Grospiron, Marmiton, Bernard Werber.

Photos
Autres vidéos
Fiche info